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Bonus Qualité Enseignement en Réseau

Appel à Projets

Dans le double contexte d’une transformation pédagogique enclenchée dans les établissements d’enseignement supérieur, et d’une collaboration accrue entre l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université d’Artois et l’Université du Littoral Côte d’Opale, un appel commun à projets BQER est lancé. Il vient compléter les appels à projets propres à chacune des trois universités sur les thématiques de l’innovation pédagogique et de la réussite étudiante. Il est doté d’un montant de 60 k€ (chaque université ayant contribué à hauteur de 20 k€), avec une ventilation possible en masse salariale (décharge ou prime en HQTD), fonctionnement et/ou investissement.

Cet appel à projets vise non seulement à soutenir la conception et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants, mais également à valoriser les initiatives des enseignants qui souhaitent s’engager dans une évolution de leurs pratiques pédagogiques en collaboration avec des collègues d’une ou deux autres universités.

Les dispositifs financés permettront de diffuser de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique au sein des trois établissements, de soutenir la réponse que ceux-ci apportent à l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA3, et d’encourager et d’accompagner des recherches sur la pédagogie à partir des pratiques mises en œuvre.

La 5ème édition est maintenant close mais vous pouvez toutefois cliquer ici pour consulter l’appel à projet 2023 au format PDF

Le projet HDLCat, lauréat de l'appel à projet 2022

Les oxydes de métaux de transition issus de la calcination d’Hydroxydes Doubles Lamellaires (HDL) constituent une classe de matériaux très intéressants pour la catalyse hétérogène appliquée à l’environnement et à l’énergie. Ces matériaux pourraient se substituer dans un futur proche aux catalyseurs à base de métaux nobles actuellement très utilisés et performants, mais plus onéreux. Afin de maitriser et d’améliorer les propriétés structurales de ces catalyseurs (aire spécifique et volume de pores élevés, bonne stabilité thermique, excellente dispersion des cations métalliques), les méthodes dites « soft template » employant des molécules organiques comme des agents tensio-actifs, des macromolécules ou des molécules cages sont très développées. Incorporés au moment de la synthèse du précurseur HDL ou après, ces agents organiques permettent de s’intercaler et de modifier judicieusement la distance entre les deux couches cationiques. Le projet HDLCat s’est inscrit dans ce contexte et a permis de développer de nouveaux catalyseurs à base HDL en utilisant des agents saccharidiques, tels que des cyclodextrines comme agents d’intercalation modulables mais également d’autres disaccharides anioniques abondants et peu chers (ex. maltobionates). Les nouveaux matériaux ont été chargés en Co et/ou Ni et certains matériaux ont montré un réel intérêt en catalyse.

La réussite de cette nouvelle classe de matériaux pour l’application catalytique s’est appuyée sur les compétences complémentaires et reconnues des trois partenaires A2U (ULCO-UCEIV, UA-UCCS et UPJV-LG2A) dans les domaines de la chimie des matériaux, de la catalyse, de la chimie des sucres et de la chimie supramoléculaire.

Porteur du projet

Stéphane Siffert
Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant

Le projet SerGaPro, lauréat de l'appel à projet 2019

SerGaPro est un serious game d’Orientation Professionnelle (Innovation Pédagogique 2019) qui est un simulateur comportemental utilisant le logiciel VTS. Il a été testé avec succès dans une version « Industrie Pharmaceutique ». Ce projet propose d’essaimer Sergapro dans le cadre de l’alliance A2U avec des collègues des UFRs de Sciences de l’Artois, de l’ULCO et de l’UPJV, dans le cadre de la LCeR. 

Dans la demande BQER nous proposons d’adapter ce jeu à de nouvelles formules centrées sur les UFRs de Sciences de la Vie et de la Terre de l’A2U. Il permettra ainsi de fédérer des équipes des trois universités dans le cadre de la Licence Compétences en Réseaux (LCeR). 

Seront développés des scénarii de demandes de stages dans les UFR de Sciences des 3 universités. 

  • Pour l’Artois, en Sciences de la Vie 3 parcours seront concernés : Biologie- Biochimie/ Sciences de la vie et de la terre/ Sciences de la vie et de l’environnement, pour des compétences communes : Stage et Projet (SMP/PROJ) pour lesquelles plusieurs scénarii pourront être élaborés en R & D dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’environnement, biologie, santé.
  • Pour l’ULCO, trois types de formations sont ciblés : DEUST 2 Technicien de la Mer et du Littoral (TML), L3 SV avec ses 2 parcours Sciences de la Vie et de la Nature (SVN) et Agroalimentaire et Halieutique (agroH), Master Qualité des Procédés Agroalimentaires et Halieutiques (QPAH).
  • Pour l’UFR Sciences de l’UPJV, 4 parcours seront concernés en L3 générale : biologie-physiologie cellulaire/ écologie/ production végétales et industries agroalimentaires et SVTU (CAPES). Deux comprennent l’UE transversale PPI (projet professionnel et insertion pro). Une ouverture à des versions anglaises pourra être envisagée dans le futur.

Porteur du projet

Laurent Metzinger
UFR de Pharmacie
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