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La plateforme PACTEs-HdF

La plateforme PACTEs-HdF (Plateforme d’Accompagnement et de Tutorat pour l’Enseignement supérieur – Hauts-de-France) est un dispositif partagé entre les membres du consortium comprenant :

les cinq universités publiques des Hauts-de-France :

deux écoles :

une université numérique :

Le projet consiste en la création d’un Espace collaboratif inter-universitaire d’accompagnement des étudiants et des enseignants. Il permet notamment aux enseignants de formuler des prescriptions pédagogiques à leurs étudiants

Les objectifs sont de :

  • Mutualiser les méthodes, outils et ressources à l’échelle des Hauts-de-France
  • Sécuriser les parcours de formation (hybride / à distance)
  • Améliorer les évaluations à distance
  • Mettre en place un sas – passerelle du lycée à l’enseignement supérieur
  • Apporter un soutien aux étudiants tant méthodologique et disciplinaire qu’informatif
  • Mettre en place un mentorat
  • Reconnaître les étudiants tuteurs du dispositif notamment par Open-Badges

 

Les cibles prioritaires sont :

  • Les étudiants primo-entrants (lycéens en rupture / oui si / remédiation)
  • Les étudiants empêchés

 

Le projet repose sur les présupposés suivants :

  • Les étudiants ont besoin de fondamentaux, et les MTU (Méthodologies de Travail Universitaire) ainsi que la culture et les compétences numériques doivent être des compétences accessibles pour apprendre, réviser ou mettre à jour leurs connaissances.
  • Les MTU et les compétences numériques sont acquises de manière décontextualisée alors qu’une aide contextualisée serait plus adaptée.
  • L’étudiant utilise des ressources en fonction de son besoin immédiat.
  • La consultation d’une ressource est d’autant plus efficace lorsqu’elle est prescrite par l’enseignant et vise un but précis, comme la réussite.
  • Le feedback sur les systèmes d’aide permet de les faire évoluer.
  • L’entraide entre étudiants d’une part et entre enseignants d’autre part est un levier pour créer des communautés de pratiques.
  • La formation pédagogique des enseignants doit s’intégrer dans une action globale et être la plus contextualisée possible.
  • La reconnaissance de l’expertise est vecteur d’usage.

 

Quelques exemples de scénarii prévus pour la mise en œuvre :

Scénario 01 : En début de cours, l’enseignant propose un dispositif de positionnement pour détecter points faibles/forts de l’étudiant. L’étudiant est guidé vers l’espace mutualisé qui l’invite à s’évaluer et à travailler sur des méthodes liées à la discipline et des connaissances en lien avec sa discipline.

Scénario 02 : L’enseignant propose un travail à rendre en affichant les prérequis nécessaires ainsi qu’accès aux méthodes et au tutorat entre pairs. L’étudiant lit les consignes et consulte les prérequis qui l’orientent dans l’espace mutualisé vers le point de vigilance en lien avec la situation-problème.

Scénario 03 : L’étudiant recherche l’aide d’un pair. Il se connecte sur l’espace mutualisé et pose une question dans un forum thématique en s’inscrivant dans un groupe. Un étudiant tuteur lui répond et accède progressivement à un statut d’expert ; il pourra obtenir un badge validant son niveau d’expertise par la reconnaissance des pairs.

Scénario 04 : Un enseignant partage une expérience, des méthodes, des outils, pose des questions dans un espace dédié.

Découvrez la plateforme : https://pactes.u-hdf.fr/

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