Université d’Artois • Université de Picardie Jules Verne • Université du Littoral Côte d’Opale
La plateforme PACTEs-HdF (Plateforme d’Accompagnement et de Tutorat pour l’Enseignement supérieur – Hauts-de-France) est un dispositif partagé entre les membres du consortium comprenant :
les cinq universités publiques des Hauts-de-France :
deux écoles :
une université numérique :
Le projet consiste en la création d’un Espace collaboratif inter-universitaire d’accompagnement des étudiants et des enseignants. Il permet notamment aux enseignants de formuler des prescriptions pédagogiques à leurs étudiants
Les objectifs sont de :
Les cibles prioritaires sont :
Le projet repose sur les présupposés suivants :
Quelques exemples de scénarii prévus pour la mise en œuvre :
Scénario 01 : En début de cours, l’enseignant propose un dispositif de positionnement pour détecter points faibles/forts de l’étudiant. L’étudiant est guidé vers l’espace mutualisé qui l’invite à s’évaluer et à travailler sur des méthodes liées à la discipline et des connaissances en lien avec sa discipline.
Scénario 02 : L’enseignant propose un travail à rendre en affichant les prérequis nécessaires ainsi qu’accès aux méthodes et au tutorat entre pairs. L’étudiant lit les consignes et consulte les prérequis qui l’orientent dans l’espace mutualisé vers le point de vigilance en lien avec la situation-problème.
Scénario 03 : L’étudiant recherche l’aide d’un pair. Il se connecte sur l’espace mutualisé et pose une question dans un forum thématique en s’inscrivant dans un groupe. Un étudiant tuteur lui répond et accède progressivement à un statut d’expert ; il pourra obtenir un badge validant son niveau d’expertise par la reconnaissance des pairs.
Scénario 04 : Un enseignant partage une expérience, des méthodes, des outils, pose des questions dans un espace dédié.
Découvrez la plateforme : https://pactes.u-hdf.fr/