1. Accueil
  2. >
  3. Projets communs
  4. >
  5. Projet « AP.RES »

Projet "AP.RES"

Dans un contexte économique, écologique et sanitaire mouvant, le projet AP.RES vise à optimiser la créativité des enseignants et la réussite des étudiants en développant et structurant de manière concertée et globale les multiples modalités d’apprentissage à disposition des acteurs de l’université. La crise sanitaire en cours a mis en évidence, de manière contradictoire mais finalement complémentaire, le besoin irréfragable du contact présentiel et les ressources considérables offertes par les dispositifs numériques. L’université doit désormais démontrer sa capacité à articuler et à optimiser ces modalités diverses, en lien avec les transformations pédagogiques de l’enseignement secondaire. L’UPJV s’appuiera en ce sens sur certains projets en cours, en particulier le Territoire Numérique Éducatif de l’Aisne, le Territoire d’Innovation Pédagogique OSER ! et les NCU EPIONE, LCeR et 100% IDT, pour proposer, à tout niveau, une offre de formation multi-modale concertée.

Le  projet AP.RES contient trois grands axes.

  • Le premier axe, celui de la  formation, vise à l’élaboration d’un portfolio de compétences en open  source, pour usage dans l’ensemble des composantes de l’UPJV, ainsi  qu’un dispositif d’auto-formation à distance, qui permette d’être  valorisé, et d’individualiser le parcours de l’étudiant. Ces outils  pourront être essaimés aux autres universités au niveau local (A2U) et  national, voire international.
  • Le second axe,  l’évaluation vise à commander un Éval’Truck, qui contiendra du matériel  d’évaluation connectée (ordinateurs, bornes de charge rapide, serveur  4G), et permettra de faire passer des évaluations dans des lieux  délocalisés, sites UPJV ou non.
  • Le dernier axe,  l’orientation, permettra de soutenir le PIA OSER! sur la valorisation  des bus de l’orientation, proposer des scénarii de jeux sérieux en lien  avec la Boîte À Outils. Des rencontres avec les lycées et les collègues  seront organisées.

 

En  outre, trois thèses de doctorat sont prévues sur des sujets de  recherche en lien avec l’acceptabilité de l’outil numérique par  l’étudiant, les questions d’équité, et d’anonymisation des copies.

Aller au contenu principal