Université d’Artois • Université de Picardie Jules Verne • Université du Littoral Côte d’Opale
Dans un contexte économique, écologique et sanitaire mouvant, le projet AP.RES vise à optimiser la créativité des enseignants et la réussite des étudiants en développant et structurant de manière concertée et globale les multiples modalités d’apprentissage à disposition des acteurs de l’université. La crise sanitaire en cours a mis en évidence, de manière contradictoire mais finalement complémentaire, le besoin irréfragable du contact présentiel et les ressources considérables offertes par les dispositifs numériques. L’université doit désormais démontrer sa capacité à articuler et à optimiser ces modalités diverses, en lien avec les transformations pédagogiques de l’enseignement secondaire. L’UPJV s’appuiera en ce sens sur certains projets en cours, en particulier le Territoire Numérique Éducatif de l’Aisne, le Territoire d’Innovation Pédagogique OSER ! et les NCU EPIONE, LCeR et 100% IDT, pour proposer, à tout niveau, une offre de formation multi-modale concertée.
Le projet AP.RES contient trois grands axes.
En outre, trois thèses de doctorat sont prévues sur des sujets de recherche en lien avec l’acceptabilité de l’outil numérique par l’étudiant, les questions d’équité, et d’anonymisation des copies.